Conférence gesticulée : "Tu sais les savoirs c’est pas pour moi"

Par Hugo Fourcade / Ecriture et mise en scène : Hugo Fourcade et Sid Khattry

Durée : 2h15

Cette conférence gesticulée aborde la question des savoirs, de leur paradoxe comme outils d’émancipation mais aussi de dépossession, tout cela au travers du récit de la création d’une université populaire.

C’est mon histoire. Étudiants, on s’est battu et on a perdu. Aujourd’hui la privatisation de l’université est plus que jamais en cours et tout ce qu’on avait redouté est en train d’arriver. On a perdu mais il était alors impensable de ne rien faire et de retourner à nos leçons.

On a donc créé notre université idéale : une université populaire. Le savoir accessible à tous et en débattant. Sauf qu’on n’avait pas tout le monde dans notre université et surtout pas les classes populaires. Et puis la diffusion des savoirs d’accord mais dans quel but ?

Depuis j’ai arrêté de croire que le savoir était émancipateur par nature. Parfois il sert précisément à l’inverse. Il sert à faire taire, à déposséder, à dominer. Ce n’est pas par hasard que certains pensent qu’ils ne savent rien, que tout ça ce n’est pas pour eux. Ceux qu’on n’écoute jamais, ceux qui ne parlent pas, ceux qui sont invisibles, ceux qui sont racontés, ceux qui sont expliqués.

Mais alors que faire des savoirs ?

La vidéo de la conférence en entier :

Une conférence gesticulée c’est…

…une forme théâtrale hybride et tout terrain d’éducation populaire. A mi-chemin entre une conférence classique et un one man show politique, c’est un genre généralement investi par des personnes qui ne sont pas des comédiens professionnels. Ils y viennent prendre la parole, souvent avec humour, pour parler d’une thématique en y mêlant récit de leur expérience personnelle et éléments théoriques.

Apprentissage par la pratique

Initialement créée en 2013 en duo et après l’avoir joué à deux une quarantaine de fois dans toutes sortes de lieux sans jamais complètement arriver à en fixer définitivement la forme, nous avons décidé en 2018 de la faire évoluer vers une forme solo. Uniquement avec Hugo en scène donc alors que Sid est passé du côté de l’aide à l’écriture et à la mise en scène. Cela a été un moyen pour nous d’arriver à un propos plus structuré et d’avoir l’impression enfin d’épuiser un peu le sujet sans le faire en huit heures.

Un atelier post-conférence

Un atelier « Réapproprions nous les savoirs » peut être organisé après la conférence dont nous adaptons le déroulé en fonction des besoins ou demandes des participants et/ou des structures invitantes. Cela peut être l’animation d’une discussion/débat sur le thème de la conférence, une brève formation à un outil pédagogique (débat mouvant, groupe d’interview mutuel, arpentage…) ou la mise en chantier du lancement d’une action d’éducation populaire liée aux savoirs (préparation d’un événement, création d’une université populaire…). La jauge peut être comprise entre 5 et 80 personnes.

Contact diffusion : etabliabordeaux@gmail.com

Dossier diffusion PDF

Petit bonus :