Conférence "Une histoire de l’éducation populaire en France de la révolution à nos jours"

L’idée de cette conférence est venue suite à une sollicitation de l’Université Populaire de Bordeaux : on parle beaucoup d’éducation populaire mais on sait au final peu de choses sur son histoire.

Cette conférence revient donc en deux heures sur l’histoire de l’éducation populaire en France de la révolution Française jusqu’à nos jours. Elle montre en quoi l’éducation populaire a historiquement été liée aux revendications sociales et politiques sur l’éducation, le droit au temps-libre et aux loisirs. Elle décrit la manière dont s’y croise de manière contradictoire et parfois conflictuelle, différents groupes sociaux qui l’animent : le mouvement ouvrier et syndical, les chrétiens humanistes, et les intellectuels et bourgeois rationalistes hérités des lumières.

Elle montre aussi comment ce qui est aujourd’hui séparé en différents champs professionnels distincts (animation socio-culturelle, travail social, arts, syndicalisme, sports, champ politique...) bouillonnait à l’époque au sein d’un même mouvement. Et l’ensemble des questionnements qui en découlent : qui éduque qui, à quoi, via quelle relation pédagogique, et surtout pour quelle finalité politique ? On remarque ainsi historiquement deux finalités politiques contradictoires à l’éducation populaire : éduquer l’ensemble des citoyens à la pratique de la démocratie / s’éduquer entre dominés pour favoriser notre pouvoir à entrainer des transformations sociales.

Depuis près de dix ans maintenant, on observe un regain en France de l’idée et des pratiques d’éducation populaire alors que dans le même temps les grandes organisations héritières de cette histoire sont en crise. La conférence se prête donc particulièrement bien à un échange avec la salle en suivant, sur les enjeux actuels.

Nous produisons cette conférence à l’occasion d’événements (festivals...) ou auprès d’étudiants et de stagiaires dans des cursus en lien avec la thématique (TD à l’université, stages DEJEPS...). Cette histoire étant très riche, nous essayons à chaque fois d’adapter son contenu au contexte, pour mettre plus l’accent sur un élément saillant qui intéresse spécifiquement l’auditoire (place des arts, intégration dans les politiques publiques...). N’hésitez donc pas à nous contacter pour la programmer.