Les outils de base en éducation populaire : 12, 13 et 14 Février 2020

Rien n’est moins libre qu’une discussion libre. Que ce soit pour animer une réunion d’équipe, un groupe de parole ou une rencontre-débat, l’absence de méthodes et d’outils d’animation conduit le plus souvent à ressentir ces espaces comme stériles.

C’est pourquoi nous vous proposons une formation qui vous permettra de repartir avec des outils concrets afin d’aller vers plus de participation, d’implication et donc de prise en compte des personnes et de leurs paroles au sein des espaces que vous animerez.

Les objectifs :
• Favoriser la capacité de tous à s’exprimer, à réfléchir et à analyser, ainsi qu’à décider en groupe tant en interne : pour animer des espaces de discussion et d’organisation d’une équipe de travail ; qu’en externe : animation de temps forts, d’espaces de débats et d’échanges.
• Savoir adapter l’utilisation de ces outils aux situations et aux enjeux des dynamiques collectives présentes.
• Expérimenter une pratique de transmission de ces outils pour mieux questionner sa propre manière de procéder.

Contenus et méthodes :
L’expérimentation directe et pratique des outils présentés sera réalisée en alternant des temps de mise en situation, de retours réflexifs et d’exercices pratiques et portera sur trois types d’outils pédagogiques différents favorisant : l’expression, l’analyse, la délibération et la décision. Dans un second temps, il s’agira de questionner le rapport d’usage de ces outils à des visées plus larges d’éducation populaire au sein desquels ils prennent tout leur sens.

La formation se déroulera ainsi de manière conviviale et favorisera l’interconnaissance des personnes présentes et le croisement des enjeux et interrogations qu’elles portent.

Informations pratiques :
- Dates : 12, 13 et 14 Février 2020 : 9h-17h
- Lieu : Bordeaux centre
- Prix : 150e (pas de prise en charge formation professionnelle continue)
- Inscription : Paiement en ligne via HelloAsso (formulaire d’inscription)