S’organiser en horizontalité, l’autogestion par-delà les mots : 15, 16 et 17 Avril 2020

Faire collectif, travailler en groupe implique souvent de la difficulté. D’autant plus quand on cherche à ne pas reproduire les formes d’organisation toutes faites et les rapports de pouvoirs qu’elles peuvent initier. Car dès qu’il s’agit de s’organiser en horizontalité, se pose l’enjeu de la place de chacun et de la décision collective.

Et en la matière, il est souvent difficile de mettre en application ces bonnes intentions : certains sont très actifs, à l’aise, disposent de plus de temps libres, ont des savoir-faire particuliers ou une grande expérience, là où d’autres non. Souvent aussi nos contraintes limitent cette ambition : on a peu de temps, il faut être efficace et faire avec les moyens qu’on a.

Faire et décider ensemble, le plus possible à égalité, être co-responsables de ce que l’on fait collectivement implique alors toute une pratique de transmission continue, de suivi collectif et de prise de décision démocratique. Une pratique qui n’est jamais parfaite et qui doit toujours être questionnée en fonction de la situation et de la nature du collectif.

Objectifs :
• Clarifier pour soi les enjeux autour de l’autogestion : histoire, exemples, limites et blocages.
• Adapter les formes d’organisation en horizontalité à la nature des pratiques qu’on déploie (collectifs professionnels, associatifs, artistiques, politiques...)
• S’outiller en pratiques concrètes venant favoriser l’horizontalité.
• Savoir questionner les formes d’organisation collective dans lesquelles on est soi-même directement impliqué.

Contenus et méthodes :
En partant de vos diverses expériences, les réussites comme les échecs, nous allons tenter de construire ensemble une compréhension de l’horizontalité dans toute sa complexité. Nous vous proposerons des outils pratiques venant favoriser l’horizontalité dans un groupe que vous pourrez expérimenter durant la formation. Enfin, nous étudierons ensemble quelques situations concrètes présentées pour imaginer comment elles pourraient être transformées.

Informations pratiques :
- Dates : 15, 16 et 17 Avril 2020 : 9h-17h
- Lieu : Bordeaux centre
- Prix : 150e (pas de prise en charge formation professionnelle continue)
- Inscription : Paiement en ligne via HelloAsso (formulaire d’inscription)